Nikon Coolpix S33

Nikon Coolpix S33

Nikon Coolpix S33

Le Coolpix S33 de Nikon remplace le S32 comme appareil photo étanche d’entrée de gamme et facile à utiliser. Il possède des caractéristiques très similaires à son prédécesseur, avec un capteur de 13,2 Mpx et un zoom optique 3x. Les caractéristiques de robustesse restent également inchangées, puisque le S33 est toujours étanche jusqu’à 10 mètres et résistant aux chocs jusqu’à 1,5 mètre.

LES PLUS

  • Relativement bon marché
  • Très facile à utiliser
  • Effets de filtre amusants
  • Capture vidéo Full HD
  • Bonne étanchéité
  • Disponible en plusieurs couleurs

LES MOINS

  • Qualité d’image basse
  • Distance focale grand-angle restrictive
  • Pas de stabilisation d’image
  • Ecran basse résolution
  • Pas de réglage ISO manuel
  • Presque identique au modèle qu’il remplace

 

Caractéristiques du Nikon Coolpix S33

Le Coolpix S33 de Nikon conserve la même robustesse d’étanchéité de 10 mètres et d’antichoc de 1,5 mètre que le Coolpix S32, ainsi que son objectif zoom optique 3x équivalent à 30-90 mm.

Le capteur de 13,2 mégapixels de l’appareil photo n’a qu’une sensibilité maximale de 1600 ISO, mais il fait des vidéos Full HD 1080p et enregistre une salve de 11 images fixes pleine résolution à 4,7 ips.

Le S33 reprend également les boutons et le système de menus faciles à utiliser du S32, ainsi que son écran et sa sélection d’effets de filtre créatifs.

 

Caractéristiques principales

  • Capteur CMOS 13,2 mégapixels
  • Zoom optique 3x, équivalent 30-90mm
  • Écran ACL de 2,7 po à 230 000 points
  • Etanche à l’eau jusqu’à 10 m, aux chocs jusqu’à 1,5 m, à la poussière
  • Enregistrement vidéo Full HD 1080p
  • ISO 125 à 1600
  • Distance de mise au point minimale de 5 cm
  • Effets de filtre amusants
  • 4.7 images/seconde prise de vue en rafale

Disponible en bleu, rose, blanc et jaune

Comment fonctionne le Nikon Coolpix S33 ?

Avec 109,5 x 67 x 37,6 mm, le S33 est assez encombrant pour un appareil compact, mais c’est une taille typique pour un modèle résistant et étanche.

Les boutons bien espacés et surdimensionnés sont faciles à utiliser sous l’eau ou avec des gants, les quatre boutons situés à côté de l’écran contrôlant directement les options de menu communes.

Cependant, l’écran de 2,7 pouces lui-même est moins impressionnant. Sa faible résolution de 230 000 points rend les menus et les images légèrement pixélisés, tandis que les angles de vue limités rendent difficile la prise de vues à angle haut ou bas.

Bien qu’il y ait un repose-pouce arrière adhérent auquel s’accrocher, le panneau avant lisse et brillant est très glissant. Par conséquent, le S33 n’est pas aussi maniable que ses rivaux comme le Fujifilm FinePix XP70.

Le S33 s’écarte du système de menu habituel de l’appareil photo compact Nikon et utilise plutôt un style encore plus simple. Les quatre boutons à gauche de l’écran correspondent directement aux éléments de menu à côté d’eux, il n’y a donc pas besoin d’un bouton « OK » ou de sélection séparé. L’adaptation à ce système simplifié peut prendre quelques instants, mais elle devient vite naturel.

Autonomie de la batterie

Le S33 utilise une batterie Li-ion rechargeable de 700 mAh avec un indice CIPA de 220 prises. C’est un match serré pour la durée de vie de 210 prises du Fujifilm FinePix XP70, mais le Lumix DMC-FT25 de Panasonic ouvre la voie dans ce secteur avec ses 250 prises.

Vitesse

Nous avons pris un certain nombre de photos pour tester la réactivité de l’appareil, de la mise sous tension à la première photo, la vitesse de mise au point, etc. Nous prenons un certain nombre de photos, puis nous calculons la moyenne pour garantir des tests précis et cohérents, ce qui facilite la comparaison avec d’autres appareils photos.

  • Temps de réponse de l’obturateur 0.1secs
  • Zoom complet – Mise au point / Réponse de l’obturateur 0.5secs
  • Activer le temps avant de prendre une photo 1.5secs
  • Shot to Shot sans Flash 0.8secs
  • Shot to Shot avec Flash 1.3secs
  • Prise de vue en continu – JPEG
  • (prises avant ralentissement) 4,9 images par seconde (11 prises)

Photos de Nikon Coolpix S33

Le capteur de 13,2 mégapixels du S33 fonctionne correctement sous une bonne lumière lorsque vous photographiez des sujets à courte distance. La reproduction vibrante des couleurs donne un attrait instantané aux images, mais les photos avec des détails lointains, comme les paysages, peuvent souvent avoir l’air plus flous lorsqu’on les regarde de plus près. Les prises de vue en intérieur ou à faible luminosité paraissent adaptées, même lors d’inspections occasionnelles, grâce à un traitement de réduction considérable et à un lissage des détails.

Images de test de l’objectif du Nikon Coolpix S33

Performances de l’objectif : avec une plage de zoom optique 3x équivalente à 30-90 mm, la distorsion de l’objectif est minimale, mais il y a une réduction notable de la netteté vers les coins du cadre. L’aberration chromatique (frange violette) est visible sur les limites à contraste élevé, mais ce n’est pas un problème courant ou grave. Ce qui est plus ennuyeux c’est la longueur focale grand angle maximale équivalente à 30 mm, relativement étroite, qui offre un champ de vision très restreint.

L’objectif s’autofocus rapidement et de manière fiable dans des environnements bien éclairés, bien que des conditions plus sombres entraînent parfois des temps de mise au point lents de 2 seconde. Une mise au point macro de 5 cm est typique d’un appareil photo à ce prix, bien que le S33 ne fasse pas la mise au point de façon fiable à cette distance.

Images d’essai ISO du Nikon Coolpix S33

Performances ISO : le S33 n’a pas de réglage ISO manuel, nous avons donc dû forcer l’appareil photo à utiliser différentes sensibilités de capteurs en modifiant l’éclairage de notre studio. Le S33 gère la qualité d’image à ISO400, bien qu’en regardant attentivement l’image en pleine résolution, il est clair que le traitement de réduction est un travail difficile pour minimiser le grain. À ISO800, le grain est encore assez bien contrôlé, mais les images semblent surtraitées avec un affûtage artificiel appliqué aux limites de couleur et il y a une perte de détails fins. La sensibilité ISO1600 de l’appareil photo est très élevée, car les images sont tachées par le grain, les taches de couleur et l’adoucissement des détails.

Images de test d’équilibre des blancs du Nikon Coolpix S33

Performances de l’équilibre des blancs : une fois de plus, le S33 n’a aucun contrôle sur l’équilibre des blancs, ce qui est dommage car son équilibre des blancs automatique n’est pas entièrement précis. Sous un éclairage au tungstène, les images présentent une tonalité légèrement chaude, bien que l’équilibre des blancs automatique fonctionne mieux dans des conditions fluorescentes.

Filtres numériques du Nikon Coolpix S33

Filtres numériques : le S33 possède six effets de filtre qui prévisualisent en direct et sont enregistrés en pleine résolution. Ce sont les suivants : Miroir, Bulle, Néon, Cartoon, Soft et Diorama. Vous obtenez également plusieurs superpositions de cadres pour vous aider à décorer vos photos, mais celles-ci ne sont sauvegardées qu’à une résolution de 2 Mpx.

Vidéo

Les vidéos sont capturées en résolution Full HD 1920×1080. Le zoom optique n’est pas disponible pendant l’enregistrement mais vous pouvez utiliser le zoom numérique, mais cela réduit la netteté.

Rapport qualité-prix

Le Nikon Coolpix S33 est l’un des appareils photo numériques étanches les moins chers que vous pouvez acheter. C’est un bon rapport qualité prix étant donné que le S33 offre une ténacité similaire, mais ses rivaux ont tous des capteurs plus grands et de plus haute résolution et un zoom optique d’au moins 4x.

Vous pourrez également acheter une carte mémoire et un étui ou un sac pour protéger votre appareil photo.

Verdict concernant le Nikon Coolpix S33

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo étanche résistant sans pour autant vouloir casser votre tirelire, le Coolpix S33 est un choix adéquat. C’est l’un des appareils photo robustes et étanches les moins chers du marché, et c’est aussi l’un des plus faciles à utiliser, avec une disposition de commande et un système de menu super-simple.

Malheureusement, l’ergonomie du S33 n’est pas à la hauteur, car son boîtier en plastique brillant est très glissant sous l’eau. L’écran basse résolution est une autre déception, mais c’est un compromis auquel il faut s’attendre à ce niveau de prix.

Mais le plus gros inconvénient du S33 est sa qualité d’image. L’utilisation par Nikon d’un capteur plus petit que la moyenne se traduit par des niveaux de détail assez bas et un faible rendement lumineux. La qualité optique est légèrement meilleure, mais vous devrez vous contenter d’une longueur focale grand angle maximale équivalente à 30 mm.

En fin de compte, si vous êtes à la recherche d’un appareil photo de vacances amusant et convivial pour la famille et que le coût est une préoccupation majeure, alors opter pour le S33 est tout à fait logique, à condition que vous ne vous attendiez pas à une qualité d’image supérieure et que vous puissiez vivre avec ses limites optiques.