Polaroïd Originals OneStep 2

Présentation du Polaroïd OneStep 2 ?

Le Polaroid OneStep 2 est le premier appareil photo à film instantané à être produit sous la marque Polaroid Originals. C’est également le premier appareil photo Polaroid à être mis sur le marché depuis plus de dix ans. Il est presque identique à son prédécesseur, le OneStep original, qui est sorti 40 ans plus tôt, en 1977.

 

retour au menu ↑

Design et qualité de conception de l’appareil

Il est assez difficile de ne pas tomber amoureux du Polaroïd OneStep 2. Basé sur le design du OneStep original, il a tous les attributs d’un appareil photo instantané vintage, avec quelques avantages modernes qui améliorent l’expérience de l’utilisateur.

Organe d’optique et viseur

Commençons par le viseur optique, qui se trouve sur le dos incliné de l’appareil photo. Comparé au petit viseur de l’Instax Mini 9, celui du OneStep 2 est de forme carrée et très grand et confortable pour viser. Je n’ai trouvé aucune mention du grossissement dans les spécifications, mais quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Si vous n’avez jamais utilisé un appareil photo instantané, il est important de vous rappeler que ce que vous voyez à travers le viseur n’est pas exactement ce que voit l’objectif, un phénomène appelé parallaxe. En effet, le viseur est situé légèrement au-dessus et à droite de l’objectif. Pour cette raison, vous devrez légèrement ajuster votre visée.

À côté du viseur se trouve l’objectif à focale fixe de 106 mm avec un champ de vision de 41° vertical et 40° horizontal. Cela vous donne un angle de vue diagonal de 57°, qui est proche du champ de vision d’un objectif de 40 mm en format 35 mm. Il est fabriqué en polycarbonate et en acrylique. Ne faites pas l’erreur d’essayer de faire la mise au point à moins de 60 cm, vos photos finiront par être floues !

L’objectif est flanqué d’un posemètre et d’un interrupteur d’exposition qui vous permet de sous-exposer ou de surexposer votre image.

Autres éléments de l’appareil

De l’autre côté, vous trouverez le déclencheur rouge, la LED infrarouge, le bouton du retardateur et le flash intégré qui se déclenche toujours, sauf si vous le supprimez en appuyant sur le bouton « pas de flash » à l’arrière.

Le bas de l’appareil abrite le compartiment à film qui s’ouvre par un loquet de porte à film. Un écran de protection du film recouvre la photo lorsqu’elle est éjectée de la fente, la protégeant ainsi de la lumière ambiante. Il ne se rétractera pas dans la fente du film tant que vous n’aurez pas retiré la photo.

La seule caractéristique présente à la base de l’appareil photo est un support pour trépied. Il est utile si vous prévoyez d’utiliser fréquemment le retardateur ou si vous voulez éliminer les vibrations de l’appareil.

En le regardant l’arrière, on trouve l’interrupteur marche/arrêt et un port USB pour charger l’appareil photo.

Pour voir combien de clichés il vous reste, vous pouvez vous référer aux huit lampes LED du haut. Selon Polaroid, l’appareil photo peut prendre 15 à 20 cartouches de pellicule en pleine charge.

La coque de l’appareil photo elle-même est faite d’un mélange de polycarbonate et de plastique ABS, ce qui donne un boîtier léger mais assez robuste. Comme il n’est pas étanche aux intempéries, il est préférable de le ranger les jours de pluie.

Avec ses 150 x 110 x 95 mm, il n’est pas très compact, mais vous pouvez facilement le porter autour du cou ou sur votre épaule grâce aux deux oeillets de sangle à la base. J’ai choisi d’attacher ma laisse Peak Design, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser votre propre sangle ou celle qui est fournie dans la boîte.

User Rating: Be the first one!

Laissez un commentaire

Leave a reply